Chercher des activités : divertissement, découverte, culture…

Définir l’orientation du voyage

 

Découverte de sites naturels, tourisme culturel ; gastronomique ou sportif ; ambiance soleil et bord de mer ou montagnes enneigées ; actif ou passif, le voyage parfait est celui qui répond à vos attentes et plus encore. Les possibilités sont infinies, à chaque aspiration, correspond une destination et des activités.

Pour ne pas être déçu, il est donc primordial de définir ce que l’on attend de son voyage.

 

Trouver les informations

 

Les guides


Les guides apportent une source d’information de qualité et surtout bien ciblée. Pour chaque guide, une orientation est donnée. Le Guide du routard et Lonely Planet sont célèbres pour leurs côtés baroudeur, même s’ils proposent une large gamme d’hébergement et de restaurant. D’autres guides vont plutôt être dans la mouvance urbaine, jeune ou encore familiale.

Mais les guides vont tous recommander plus ou moins les mêmes choses à voir ou à faire. Ils s’adressent au plus grand nombre et vont à l’essentiel. Inutile donc d’acheter plusieurs guides pour la même destination. Prenez le temps de les feuilleter en magasin avant d’en choisir un à votre goût.

 

Les avantages du guide sont les suivants :

  • La facilité de transport :

Ne le choisissez pas trop encombrant afin de toujours l’avoir avec vous une fois sur place.

  • Les cartes :

Prenez un guide avec des cartes détachables. Les cartes routières, mais également les cartes des transports et les itinéraires piétons.

  • Les informations :

Numéros téléphone de l’ambassade de France, taxis, médecins, conversions…

  • Les sites touristiques et leurs descriptions :

Ils sont faits pour ça, ils vous donnent les détails des attractions phares. C’est un bon moyen de faire un premier choix parmi les possibilités de visites et d’activités.

 

Internetwww-1213940

 

Quel bonheur de disposer d’une source d’information si vaste. Les sites, les blogs et les forums représentent une mine d’or d’informations. Vous trouverez forcément le renseignement ou le conseil qui vous aidera à construire votre voyage.

 

Prenons l’exemple, et pas des moindres, du site Internet du Routard. Il mérite vraiment le détour. Rendez-vous sur son forum qui est une référence en la matière :

http://www.routard.com/

 

http://www.routard.com/comm_forum_de_voyage.asp

 

À noter que le routard propose aussi des assurances pour les voyageurs. Si votre carte bancaire ne vous assure pas ou pas assez, c’est une bonne alternative. Vous avez la possibilité de vous assurer juste pour la durée du séjour :

http://www.routard.com/assurance.asp

 

Le forum de Lonely Planet fourmille aussi d’informations :

http://www.lonelyplanet.fr/forum

 

Vous avez une question sur la météo, sur les plages, sur les meilleures visites, les meilleurs restaurants, les meilleures routes à emprunter, le meilleur planning… Vous trouverez forcément la réponse.

De nombreuses personnes viennent y laisser leurs témoignages dans les moindres détails et répondent volontiers aux questions que l’on leur pose.

 

Sur le site de Trip Advisor, vous trouverez aussi de nombreuses informations sur les activités ou les restaurants. Un classement des meilleures activités est dressé pour chaque destination. De nombreuses photos sont mises en ligne par les voyageurs :

 http://www.tripadvisor.fr/

 

Là aussi vous y trouverez des avis de personnes qui ont vécu ces expériences.

Des centaines d’autres forums et d’autres blogs traitent des voyages. Vous trouverez de bonnes informations sur les grands forums spécialisés:

http://voyageforum.com/

 

http://www.e-voyageur.com/forum/

 

Mais aussi sur les petits blogs de voyageurs ou d’expatriés qui ne parlent que d’une destination en particulier et qui sont très complets.

 

Faites attention cependant aux dates des témoignages trouvés sur Internet. Lisez les plus récents.

 

L’utilisation de Google image peut aussi vous aider dans vos recherches. Tapez le nom de la ville ou du pays de destination dans Google image (http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi) et vous découvrirez les plus belles photos des lieux. En cliquant sur la photo, vous aurez le nom du lieu ou du monument photographié. Vous n’avez plus qu’à le rajouter à votre planning. C’est particulièrement utile lorsque l’on se rend dans un pays où les noms ne vous disent absolument rien.

 

Quelques conseils 

 

  • Prenez des notes :

En effectuant vos recherches, vous risquez très vite d’être noyé sous les informations et de ne plus savoir où vous en êtes. Prenez des notes au fur et à mesure de vos recherches.

 

En cliquant sur le lien TABLEAU RECHERCHES ACTIVITES, retrouvez un modèle de tableau pour y répertorier toutes vos trouvailles. Enregistrez le tableau pour pouvoir le modifier.

 

Notez tous ce qui vous donne envie sans vous préoccuper des détails logistiques. Mais précisez quand même à côté de l’activité sa qualité et son degré d’importance à vos yeux. Qualifiez l’activité d’un « super, à voir, à ne pas manquer, s’il reste du temps… ». Cela vous permettra de placer ces activités plus facilement dans votre planning.

 

  • Diversifiez vos activités :pictograms-159824_960_720

Ne prévoir que des visites de ruines, que des musés, que des parcs à thèmes, que de la plage va faire de vous un touriste blasé.

Je me souviens d’une amie qui a passé 15 jours dans l’ouest des États-Unis et qui pour me raconter son voyage m’a dit « on a vu des pierres… ». Quand j’ai vu ses photos, ce n’étaient pas n’importe quelles pierres, il s’agissait des roches de grands parcs nationaux vraiment magnifiques par leurs couleurs et leurs formes. Oui, mais voilà, après quelques jours dans ces parcs, elle a été blasée par ces roches, au point de ne plus en voir la beauté.

C’est la même chose pour les musés, si vous avez prévu d’en voir plusieurs, ne les visité pas tous d’affilés.

Les êtres humains ont besoin de diversité pour apprécier le côté unique des choses. Pensez-y quand vous bâtirez votre planning.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge