Circuit Ouest Américain

Période : fin mai / début juin

Durée : 14 jours / 14 nuits

Type de voyage : circuit personnalisé

Destinations : Las Vegas – Grand Canyon – Los Angeles – Santa Barbara – Monterey – San Francisco – Yosemite – Death Valley

Transport principal : Roissy CDG  => Las Vegas (11h de vol)

Transport sur place : voiture de location

Hébergement : hôtels

Budget : 2500 euros/personne

 

Ah ! L’Ouest américain ! Ça fait rêver et ça a de quoi. Il y a tant de choses à voir, que ce soit des parcs naturels gigantesques ou des villes emblématiques et hautes en couleur !

Et bien c’est un rêve qui est à porté de main, car rien de plus simple que d’organiser un voyage aux États-Unis et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un voyage qui ne nécessite pas un budget trop conséquent.

Aux États-Unis, et plus particulièrement dans les zones touristiques, tout est fait pour le touriste. Tout est aménagé et bien indiqué. Les routes sont faciles, les voitures sont automatiques, elles sont louées pour un prix motelmodique par rapport à la catégorie, l’essence est donnée et les péages sont quasi inexistants. Les fameux « motels » sont très abordables et la malbouffe qu’ils appellent nourriture est très voir trop accessible. Au final, seul le prix des entrées aux sites, aux attractions et des parkings sont du même niveau qu’en France, c’est-à-dire : chers !

Si l’on ne cède pas aux sirènes du shopping une fois sur place (très alléchant aussi) et que l’on attend une promo sur le billet d’avion, ce voyage est à classer dans la catégorie abordable et à faire absolument !

Les États-Unis est un pays où il est inutile et même dommage de choisir un voyage « prêt mâché » de groupe. Ces circuits en bus sont chers et peu agréables vu le nombre de personnes par groupe et la vitesse à laquelle sont effectuées les visites. Oubliez les voyages organisés !

Suivez mes carnets de voyage et mes techniques d’organisation pour vous en inspirer et créer votre voyage personnalisé.

 

  • Préparation

Lorsque l’on organise un circuit, il y a forcément un peu plus de préparation que pour un séjour classique.  Mais c’est la clé pour profiter d’un voyage qui vous ressemble, pour être zen une fois sur place. Et surtout pour faire baisser le budget. De plus, cette phase de préparation est toujours excitante, car on se projette tous les jours un peu plus.

Vous êtes capables de tout organiser vous-mêmes, il vous faut juste Internet, une carte bancaire et une bonne méthode. Suivez le guide !

 

1ère étape : le vol

En ce qui me concerne, j’ai atterri à Las Vegas. Mais vous pouvez tout aussi bien atterrir à Los Angeles ou à San Francisco. Comme il s’agit d’un circuit en boucle, peu importe la ville tant qu’elle se trouve dans la zone voulue.

Attendez une promo sur les vols et choisissez une période en dehors des vacances scolaires (en France comme aux USA).

Dans ce voyage, ce sont les billets d’avion qui pèsent sur le budget. Mais comme pour toutes les destinations, il y aura forcément à un moment ou un autre de l’année des promotions sur ces vols.

Quelle période choisir ?

Pour visiter l’Ouest des États-Unis, il n’y a pas de période véritablement Death-Valley-Recetrackdéconseillée. Par contre il est nécessaire de prendre en compte que les pleines saisons peuvent apporter des désagréments. En été, il fera trop chaud (surtout dans la Death Valley, déjà insoutenable en temps normal), et en hiver c’est l’accès au parc de Yosemite qui risque de poser problème à cause de l’enneigement. Le printemps et l’automne sont à privilégier pour visiter l’Ouest américain. Avec une préférence pour le printemps qui suite à la fonte des glaces, donne un fort débit aux cascades du parc Yosemite.

J’ai pris mes billets chez XL Airways. Cette compagnie low cost propose des tarifs très avantageux. Bien entendu, je ne vous promets pas un confort extrême pendant le vol, low cost oblige… Mais ce n’est pas non plus une compagnie sur liste noire au niveau de la sécurité.

Effectuez votre recherche de vol sur les principaux comparateurs pour repérer les compagnies intéressantes, puis rendez-vous sur les sites de ces compagnies pour réserver vos billets. Il y a moins de frais cachés et les informations sont plus fournies.

Inscrivez-vous sur les newsletters des principales compagnies, vous recevrez directement les offres promotionnelles.

 

2ème étape : délimiter le circuit

Une fois les dates d’arrivée et de retour fixées définissez les destinations et les activités à faire sur place. Prévoyez minimum 2 semaines pour faire le circuit.

Pour cela calculer sur Google map les temps de trajets entre les différentes villes et le temps à y passer. Rajoutez une marge, car il y a toujours des imprévus et il est plus agréable d’avoir un peu de souplesse dans le planning.

Pour organiser ce voyage, je me suis rendu sur les sites officiels américains, les sites de voyages, les blogs et j’ai acheté des guides de voyage :

    • Cartoville Las Vegas

    • Cartoville Los Angeles

    • Cartoville San Francisco

    • Guide du routard Parcs nationaux et Ouest américain

Allez sur tous les sites Internet des activités (parcs nationaux, attractions, musées, shopping…). On est aux États-Unis, ils ont tous un site. Renseignez-vous sur les horaires, les jours de fermetures, les prix, tout ce qu’il y a à voir.

L’objectif étant de savoir précisément où l’on se trouvera chaque jour pour pouvoir réserver les hôtels dans les villes ou sur le trajet et également de compléter le budget.

 

3ème étape : location de voiture

Vous avez les dates et le lieu, ce qui va vous permettre de réserver la location de la voiture. Là aussi, comparez.

Pour ce type de circuit, il est indispensable de prendre une voiture de catégorie routière. Vous allez faire de nombreux kilomètres dans des conditions parfois difficiles. Je veux parler des fortes chaleurs de la Death Valley et des routes en lacets du parc Yosemite. L’état des routes est bon, mais une voiture robuste et fiable est préférable.  Elle sera de plus, plus confortable. Et vu les tarifs des voitures de location aux États-Unis, il y a de quoi se faire plaisir.imagesii

Le kilométrage est en général illimité et les assurances incluent. La carte bancaire de réservation vous sera demandée sur place. Le nom sur la carte bancaire doit correspondre au nom du conducteur. Faites bien attention de ne pas l’oublier, mais aussi que le compte associé soit créditeur, car ils se servent de votre carte comme caution.

Prenez votre propre GPS. Il vous en coûtera moins cher de télécharger les cartes des États traversés que de louer une voiture avec GPS intégré. De plus, c’est un confort supplémentaire, car vous êtes habitué à l’appareil et il parle en français.

Vous devrez payer pour chaque conducteur supplémentaire. Mais il est indispensable d’être au moins deux conducteurs. Le nombre de kilomètres de ce type de circuit est trop important.

Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Alors pour éviter des incompréhensions, faites-en la demande avant de partir.

 

4ème étape : les hôtels

Après avoir défini les points de chute, il faut partir à la recherche de l’hôtel au meilleur rapport qualité/prix (voir détails dans le tableau de planning).

Comparez toujours le prix entre les sites des voyagistes et le site de l’hôtel.

Vérifiez les avis sur chaque hôtel grâce au site trip advisor.

Pour les hôtels d’une nuit, ne soyez pas trop regardant, faites plutôt un effort sur les hôtels des grandes villes où vous restez plus de temps. Las Vegas, Los Angeles et San Francisco valent le coup de viser un peu plus haut en gamme.

Surtout assurez-vous que l’accueil soit ouvert 24h/24h, car vous arriverez et partirez parfois de nuit.

Préférez les hôtels qui ont un frigo et un micro-onde. C’est très fréquent aux États-Unis et cela permet d’économiser sur le budget resto.

Dans les grandes villes, assurez-vous qu’il y a un parking et que son prix est déjà intégré dans le prix de la chambre.

 

5ème étape : les repas

Pas de panique, vous ne manquerez jamais de nourriture aux États-Unis ! Inutile de planifier. Vous vous arrêterez où vous serez et trouverez toujours de quoi manger.

Les hôtels proposent pratiquement tout le temps un espace petit déjeuner où l’on peut avoir un café et de quoi manger. Si ce n’est pas le cas, ils vous orienteront vers un « diner » ou un fast food qui proposent des petits-déjeuners.

À savoir qu’aux États-Unis le prix indiqué sur la note est sans les taxes et le service. Vous devez rajouter entre 10 et 20% en plus. 10% signifiant « radin », le 15% « normal » et le 20% « généreux ».

 

Aux États-Unis, vous constaterez que les portions ne sont pas les mêmes qu’en France. Demandez toujours la taille « small » et n’hésitez pas à demander un plat pour 2 « to share » ils ont l’habitude de cette pratique comme du « doggy bag » pour emporter les restes. Les calories, qui sont en plus souvent indiquées, sont présentent en grande quantité. Faites attention à ne pas abuser, sous peine de kilos en plus sur la balance à votre retour.

 

6ème étape : restituer les infos

Restituez toutes les informations dans le planning et calculez le budget prévisionnel.

Voici le planning complet pour ce voyage, une fois toutes les recherches et toutes les réservations faites :

Circuit détaillé 2 semaines Ouest Américain

Ainsi que le budget détaillé du séjour :

Budget Ouest USA

 

7ème étape : ne rien oublier

Après l’organisation du voyage, il faut s’occuper de tous les « à-côtés » : change de monnaie, achats, lessives, téléchargement des cartes, impression des plans, constitution d’un dossier pour les papiers importants, valises… Il s’agit de petites tâches, mais elles sont nombreuses et importantes. Si vous les notez et les effectuez toutes avant votre départ, vous n’aurez pas d’angoisse une fois partie du type « je suis sûr que j’ai oublié quelque chose » ou « je suis sûr que j’ai oublié de faire quelque chose ».   Partez tranquille.

Pour ne pas vous perdre et ne rien oublier faites-vous un planning des choses à faire avant le départ.

Planning avant le départ USA

Les éléments les plus importants étant le passeport biométrique et l’ESTA, éléments indispensables pour rentrer sur le territoire américain.

Rendez-vous dans les carnets de voyage pour les détails de chaque journée du circuit.

images

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge