A mettre dans la valise : La pharmacie

À chaque destination sa pharmacie. Il est important de prévoir une petite pharmacie pour parer aux éventuels problèmes de santé rencontrés pendant le voyage. Rendez-vous chez votre médecin qui vous prescrira une trousse de « survie » adaptée à la destination.

 

Même si chaque destination a ses spécificités, les soucis de santé les plus fréquents en voyage sont les suivants :

 

  • Le mal des transports

Avion, bateau, voiture, ces moyens de transport peuvent tous nous rendre malade. Même si habituellement vous n’y êtes pas sujet, les circonstances exceptionnelles d’un voyage, comme la chaleur, les odeurs, la géographie, le stress…, peuvent vous y rendre plus sensible.

Prenez vos précautions ayez toujours un sac en plastique avec vous.

Côté médicaments il en existe de plusieurs types, prenez aussi des antivomitifs.

 

  • Les maux de ventre

La nourriture, la chaleur, le niveau d’hygiène, le changement de rythme, l’absence de repères… Tous ces éléments sont vécus comme des perturbations pour le corps et en particulier pour le système digestif. Il n’est pas rare d’avoir des problèmes du type constipation ou diarrhée lors des voyages.

Soyez paré pour les deux éventualités et n’hésitez pas à vous en servir dès les premiers symptômes pour ne pas être stressé par ces désagréments.

Vous pouvez aussi faire une cure de probiotiques avant le départ. Ils renforceront vos défenses naturelles.

Prenez également des médicaments qui soulagent les douleurs au niveau du ventre (brûlure d’estomac, crampes, ballonnements…).

 

  • Les maux de têtes ou douleurs

Gardez toujours sur vous des antidouleurs (aspirine, antalgique, paracétamol…). Ce serait bête de perdre du temps avec un mal de tête ou une autre petite douleur. C’est très pratique aussi pour les lendemains de fêtes…

 

  • Les allergies

Déclencher une allergie, même si cela n’est encore jamais arrivé, est une possibilité qui peut être très handicapante une fois sur place. Allergie à la nourriture, aux particules dans l’aire, à des piqûres d’insectes, au soleil… Prenez un antihistaminique avec vous quitte à en prendre de façon préventive pendant toute la durée du séjour.

 

  • Les somnifères

Sans parler des somnifères qui endormiraient un mammouth, de légers somnifères sont à ne pas oublier dans votre pharmacie de voyage. Vous pourrez les utiliser pour dormir dans l’avion et surtout pour pouvoir suivre le rythme du nouveau fuseau horaire. Ils vous seront précieux durant les premiers jours de votre séjour comme au retour.

 

  • Les blessuresfirst-aid-plaster-1-1311068

Pensez à prendre des pansements et du désinfectant dans votre pharmacie. Il existe maintenant des lingettes désinfectantes emballées individuellement qui sont spécialement conçues pour désinfecter les petites blessures.

Prenez des pansements en rouleau avec un petit ciseau à ongles pour pouvoir l’adapter à la taille de la blessure. Munissez-vous aussi de pansements pour les ampoules de pied. Ils réconfortent tout de suite, permettent de continuer à marcher et soignent l’ampoule.

 

  • Les brûlures

Le soleil occasionne souvent des brûlures sur les peaux non protégées ou sensibles. Si vous vous rendez dans une destination réputée pour son ensoleillement, il faut penser à prendre des baumes pour soulager les brûlures. La Biafine est la crème la plus connue pour ce genre d’utilisation. Mais il ne faut pas oublier de se protéger du soleil.

 

  • La protection solaire

Choisissez vos crèmes solaires en fonction de votre peau, mais aussi de la destination. Sous les tropiques ou à la montagne, les indices seront forcément plus forts. Pensez également à un baume pour les lèvres avec une protection UV.

  • Les piqûres d’insectes

Selon votre destination, armez-vous de répulsifs à insectes. Spray, crème, bracelets… il en existe de toute sorte.

Emportez également des produits pour soulager les effets des piqûres si malheureusement vous vous êtes fait piquer.

Si vous partez dans une zone vraiment différente au niveau du climat et connue pour sa prolifération d’insectes, n’achetez pas les produits en France. Les produits proposez dans le pays de destination seront forcément mieux adaptés.

 

  • Les autres maux

Pour vos yeux : emportez quelques fioles de sérum physiologique oculaire. En cas de sécheresse oculaire ou de blessures superficielles de l’œil, ces fioles vous seront d’une grande utilité.

Pour votre gorge et votre nez : prenez des pastilles pour la gorge et un spray nasal. Même si vous allez au soleil, les effets des climatiseurs peuvent vous condamner à la boîte à mouchoir !

Pour vos ongles : la lime à ongles et le petit ciseau sont les indispensables en cas de problème. Par contre, pensez à les mettre dans votre valise de soute, ce sont des articles interdits en cabine.

 

  • Les maux particuliers

Si vous suivez un traitement personnel, n’oubliez pas d’en prendre assez pour toute la durée du séjour (tension, diabète, circulation, pilule…).

 

Pour le vol, ne gardez avec vous que le nécessaire et mettez le reste en soute. Si vous suivez un traitement, prenez un double de l’ordonnance avec vous.

En fonction des pays, la douane est plus ou moins regardante sur le transport de médicament. Si vous voulez gardez avec vous des antidouleurs ou des antivomitifs, ne prenez pas la plaquette entière, un ou deux cachets suffiront et ne vous attireront pas de problèmes au passage de la douane.

 

À l’arrivée, constituez-vous une mini pharmacie que vous garderez toujours avec vous.

Disposez vos produits pharmaceutiques dans un sac de congélation transparent. Vos produits seront ainsi protégés de l’humidité et seront facilement repérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge