Quelles valises prendre pour voyager en avion ?

En matière de valise, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Pourtant, il n’est pas vraiment recommandé de partir en voyage avec des valises hors de prix.

La raison première est bien entendu le risque de vol. Mais pas seulement. Les valises sont très malmenées dans les aéroports, les tapis et les manutentionnaires ne leur font aucun cadeau. Il est inutile de mettre beaucoup d’argent dans une valise qui est destinée à être rayée et cabossée.

 

Choisissez des valises de grandes capacités, légères, résistantes et avec des roulettes. Les grands sacs de voyage à roulette offrent un bon compromis entre la capacité de contenance et le poids. Par contre, ils laissent passer l’humidité et n’ont en général que deux roulettes. À vous de faire votre choix.

 

Pour les bagages cabines, misez aussi sur la légèreté et les roulettes. Une fois les bagages principaux enregistrés, vous aurez vos bagages cabines avec vous jusque dans l’avion. Pour pouvoir naviguer dans les boutiques duty-free des aéroports il est plus pratique d’avoir des valises cabines qui roulent.

 

Voici un petit inventaire des sacs qui composeront vos valises :

 

  • La petite pochette (cabine / sur vous)

Pour les papiers et les moyens de paiements.

  • Le sac à main ou sac à dos (cabine / sous le siège)

On y trouvera les appareils électriques avec leurs câbles, les documents de voyage, le guide de voyage, un carnet de notes avec stylos, les boissons et la nourriture, les éléments de confort (bouchons d’oreille, masque, chewing-gum, baume à lèvre, crème hydratante…), un livre, des magazines…

  • La valise cabine (cabine / coffre à bagage)

Pour les vêtements de rechange et les affaires de valeurs.

  • La valise principale (soute)

Elle est composée de tout le reste de vos affaires, dont la trousse de toilette (de préférence hermétique), les sacs de plage ou de sorties…

Si vous savez à l’avance que vous rapporterez une valise supplémentaire au retour, mettez dans votre valise une valise souple pliable.

Quelques recommandations

 

Ne stressez pas si vous ne pouvez pas prendre tout ce que vous voulez. Dans l’idéal, on aimerait toujours prendre tout son petit confort, mais c’est impossible à faire rentrer dans une seule valise. Vous saurez très bien faire sans une fois sur place alors renoncez à certaines choses.

Si véritablement vous ne pouvez pas prendre des choses dont vous aurez besoin une fois à destination, faites-en la liste et achetez-les sur place.

 

Ne remplissez pas complètement vos valises au départ. En effet, vous ramènerez forcément des souvenirs, des cadeaux ou le shopping fait sur place. Prévoyez de laisser un peu de place dans les valises.

 

Pour la fermeture des valises, utilisez des cadenas homologués par le pays de destination. Seuls ces cadenas peuvent être ouverts par les douaniers. Si vous utilisez d’autres cadenas ou des systèmes de fermetures non homologués, les douaniers les feront sauter par la force si votre valise doit être fouillée. Les douaniers ont entièrement le droit d’ouvrir n’importe quelle valise. En règle générale, ils choisissent de façon aléatoire et peu importe que la valise soit verrouillée ou non.

 

Pour retrouver plus facilement votre valise sur le tapis roulant, munissez-la d’un signe distinctif. Si votre valise est entièrement orange fluo, vous n’avez pas vraiment à faire des efforts supplémentaires. Mais si elle est comme dans 90 % des valises : noir ou de couleur foncée, il est préférable de la customiser un peu. Mettez des autocollants, un foulard à la poignée ou un porte-adresse original.

Cela vous évitera de soulever toutes les valises ressemblant à la vôtre et surtout diminuera le pourcentage de risque que quelqu’un vous la prenne en croyant qu’il s’agit de la sienne.
Se préparer

 

À quelques jours du départ, tout est prêt ! Pas besoin de relâcher la pression, puisque normalement, si vous avez suivi votre planning, vous avez pu préparer sereinement votre voyage.

Quel plaisir de se laisser porter par l’organisation mise en place. Vous n’avez pas le stress d’avoir oublié quelque chose, vous n’avez pas à vous torturer l’esprit pour savoir ce qu’il reste à faire. Tout est prévu ! Et même si vous avez omis un détail, cela fait partie des voyages. Notez-le à votre retour pour le prochain voyage.

 

Relaxez-vous pour arriver en vacances disposé à en profiter au maximum. Ne pensez plus à vos soucis, à votre travail. Laissez-les à la maison.

 

Une fois sur place, laissez-vous guider par le magnifique programme que vous avez concocté. Ne faites pas le décompte des jours restants. Quand il sera temps de rentrer, il sera temps de rentrer, inutile d’anticiper le retour. Profitez d’être en voyage pour vivre intensément chaque instant présent.
relax-this-is-cayman-time-1547323

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge