Vêtements et accessoires pour voyager confortablement en avion

Les voyages en avion longue distance sont toujours une épreuve surtout en classe écoÉvidemment en première ou en business ont subi moins de contraintes.

Pour se sentir au mieux lors du voyage, il est important de porter les bons vêtements.

L’avion c’est un espace réduit donc des mouvements réduits, des pressurisations et dépressurisations, des températures qui passent du froid au chaud, une station assise quasi permanente, un siège peu confortable… Ça donne envie n’est-ce pas ?!

Pas de panique, il est possible de se protéger de ces désagréments si l’on prend soin de choisir la bonne tenue pour voyager.

 

Conserver une bonne circulation :

Même sans antécédents particuliers, tous les corps souffrent de devoir rester en position assise dans un espace confiné pendant des heures. Il est donc conseillé à tous d’y porter attention. Les conséquences peuvent être graves et on ne se rend pas compte de la formation d’un problème circulatoire. Les cas de phlébites  (formation d’un caillot de sang dans une veine) ou encore plus graves d’embolies pulmonaires peuvent être déclenchés à la suite d’un vol.

Pour se protéger de ce risque, rien de mieux que de s’hydrater et de bouger le plus possible durant le vol. Mais la protection vient aussi des chaussettes, bas ou collant de contention.

C’est un indispensable de la tenue de vol. Les chaussettes et les bas sont plus pratiques que les collants. Si vous n’avez pas d’antécédents, le niveau de contention le plus bas sera suffisant (classe 1). Aujourd’hui, les chaussettes de contention sont devenues beaucoup plus faciles à enfiler et bien plus confortables.

Portez des vêtements larges. Les pantalons serrés sont à proscrire.

Supporter les variations de température :

Les fluctuations de températures sont nombreuses au cours d’un vol. Vous aurez très froid en attendant le décollage, très chaud juste après le décollage et pendant le service des repas, puis de nouveau froid pendant le temps de « nuit » du vol. Bref, il faut prévoir des couches successives de vêtements pour pouvoir gérer. Faites l’oignon en portant un t-shirt léger sous un top manche longue et prévoyez une veste zippée pour recouvrir le tout. Sans oublier le foulard pour éviter d’attraper mal à la gorge.

Pensez aux surchaussettes pour garder vos pieds au chaud et naviguer avec dans l’avion sans avoir à porter ses chaussures.

 

Bien dormir :

Pas facile de dormir en avion, c’est pourtant indispensable lors des longs courriers qui vous font passer d’un fuseau horaire à un autre. C’est le moment idéal pour se caler au nouveau fuseau ou se retaper après le voyage pendant le trajet du retour. Alors, profitez-en et équipez-vous de ces petits accessoires qui changent tout !

  • Des bouchons d’oreilles 

Antibruit et antipression pour s’isoler du bruit de la cabine.

  • Un masque pour les yeux 

Très pratique pour éviter les lumières de la cabine et transmettre le bon message au personnel navigant « ne pas déranger ! ».

  • Un oreiller gonflable 

Il existe tout un tas de coussins gonflables pour trouver le sommeil en avion. Le plus célèbre est le tour du cou, mais je recommande un coussin ergonomique très original. Il s’inspire des tables de massages pour vous permettre de dormir dans la meilleure des positions lorsque l’on se trouve coincé en classe éco… C’est l’entreprise Woollip qui commercialise cette petite merveille. L’essayer, c’est l’adopter.

woollip

En savoir plus

Les couvertures sont pratiquement toujours fournies par la compagnie aérienne.

  • Un somnifère

C’est quand même bien pratique, une petite pilule et  à dans 6h ! Il en existe des plus fort que d’autre, à vous de voir.

 

Survivre !

  • Une grande bouteille d’eau 

À acheter après le passage en douane.

  • Quelque chose à grignoter

Même s’il vous est proposé des boissons et des repas au cours du vol, il est toujours plus pratique d’avoir de quoi répondre à des besoins quelque peu perturbés par les horaires. De plus, les vols low cost font des économies sur tout, y compris sur les boissons et la nourriture servie à bord… Choisissez des aliments qui demandent des efforts de mastication, en les mâchant vous dégagerez ainsi vos oreilles de la pression.

  • Des chewing-gums 

Ils sont très efficaces pour déboucher les oreilles au décollage et à l’atterrissage. Et ils remplacent le brossage de dents.

  • Des lingettes désinfectantes 

Il n’y a rien de plus sale qu’un avion. Les lingettes vous serviront pour vos mains, mais aussi pour nettoyer la tablette ou les accoudoirs.

  • Les lingettes ou sprays rafraichissants 

L’avion fait subir à notre peau des pressurisations et dépressurisations. Celles-ci assèchent le corps et la peau. S’il faut beaucoup boire pour s’hydrater intérieurement, il est aussi utile d’avoir de quoi se rafraichir et se réhydrater la peau. Emportez aussi un petit échantillon de crème hydratante que vous appliquerez plusieurs fois pendant le vol et votre déodorant.

  • Les médicaments 

Prenez avec vous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin durant le vol.

  • Un petit sac plastique 

Pour servir de poubelle ou de sac à vomis…

  • De quoi s’occuper

Livres, musiques restent des must have pour les moments où l’on ne dort pas et surtout lorsque les films proposés à bord sont de mauvaises qualités !

 

Prévoyez toujours une tenue de rechange dans votre sac cabine. Si votre bagage en soute est perdu, vous aurez au moins de quoi vous changer en attendant le retour de la valise ou le dédommagement…

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge