Choisir le train ou la voiture

Le train

 

Le train n’est plus vraiment dans la course au niveau transport. C’est un moyen de transport qui n’a pas su s’adapter à la demande de vitesse et de bas coûts. L’intérêt à prendre le train se résume aux destinations suivantes :

 

– Londres,

– Les grandes villes réellement desservies par les TGV (Bruxelles, Marseille, Lyon…),

– Les stations de ski.

 

En plus, les prix ne sont pas compétitifs. Comme il n’y a pas de concurrence, les prix sont uniquement déterminés par la politique commerciale de SNCF.

 

Réserver sur Internet

 

Réservez sur le site http://www.voyages-sncf.com/.

Plus vous réservez à l’avance, moins ce sera cher. Les billets vendus uniquement sur Internet sont souvent moins chers que ceux vendus au guichet (ID TGV).

 

Utiliser les cartes de réduction

 

La carte 12/25 ans et la carte senior + peuvent vous faire réduire la note. Si vous utilisez régulièrement ce moyen de transport et que vous êtes dans une des deux tranches d’âge, n’hésitez pas à les prendre.

 

Attention

 

Faites attention au temps de transport (nombres d’arrêts, trajet, type de train).

Choisissez votre siège (sens de la marche, carré, cabine individuelle ou collective, zen, family et wagon réservé aux femmes pour les trains de nuit).

 

Ne pensez pas arriver au dernier moment en gare pour prendre votre train, il peut y avoir des cas de surbooking (surtout en période de vacances scolaires). Si vous n’êtes pas arrivé un peu à l’avance pour monter dans le train, vous risquez de vous retrouver sans siège, assis pendant des heures sur votre valise.

Pour L’Eurostar, arrivez bien en avance, car il y a un passage des bagages et des personnes à un contrôle de sécurité.

Pour le trajet, prévoyez de quoi manger et boire, les tarifs du wagon-bar sont rédhibitoires et la nourriture proposée mérite sa mauvaise réputation…

 

Autoroute_a11La voiture

 

La voiture est un moyen de transport avantageux si vous êtes plusieurs à voyager dans le même véhicule et si la destination reste en France ou en Europe frontalière.

Vous partagerez les frais de route, et vous éviterez une dépense supplémentaire de location de véhicule une fois sur place.

 

Si vous n’avez pas votre propre véhicule, la location de voiture n’est pas forcément la meilleure option en France pour les grands trajets. Les prix restent très élevés.

La location de voiture est un choix intéressant à faire pour les déplacements une fois arrivé à destination.

À noter aussi que dans d’autres pays, la location de voitures est beaucoup plus économique qu’en France.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge