Faire un budget voyage

Le budget est une partie importante dans l’organisation d’un voyage. C’est en fonction du budget que l’on décide de la destination, du nombre de jours du séjour, du type de transport, de l’hébergement et de tous les à-côtés.

Parfois, c’est un budget vacances qui déclenche l’organisation d’un voyage, ou c’est un projet de voyage qui entraine la constitution d’un budget.

 

En tous les cas, créer son voyage personnalisé avec Internet vous ouvrira bien des destinations que vous pensiez hors de portée. En supprimant les intermédiaires et en connaissant le fonctionnement commercial des sites Internet, vous prendrez plaisir à faire baisser significativement la facture.

 

Calculer le budget

 

Avant le départ

 

L’avantage des réservations sur Internet est d’une part la répartition des coûts sur plusieurs mois : vous commencez par payer le billet d’avion ou de train, le change de monnaie, puis régler certaines activités, pour finir par être débité des frais d’hébergement et de location de voiture à J-2 ou J-1 avant le départ.

Et d’une autre part, vous disposez de toutes les informations pour faire le calcul de votre budget.

 

En cliquant sur le lien TABLEAU BUDGET, retrouvez un tableau pour calculer votre budget postes de dépenses par poste de dépenses. Enregistrez le pour pouvoir le modifier.

 

Faites une estimation en remplissant dans un premier temps les tarifs connus. Puis estimez les postes de dépense variables comme l’essence et la nourriture grâce aux informations que vous avez récupérées sur les forums et les blogs. Vous aurez une idée de la dépense moyenne par jour que vous n’aurez plus qu’à multiplier par le nombre de jours de voyage.

Les frais bancaires ne pourront pas être complétés en amont, puisqu’ils dépendent des retraits et des achats faits sur place.

Pour le shopping, définissez une enveloppe qui vous servira de repère pour vos dépenses.

 

Avec cette première estimation, vous obtiendrez un total qui va vous orienter pour modifier le planning si nécessaire. Rajoutez des activités ou remplacez-les par d’autres en fonction du budget disponible.

 

Votre budget prévisionnel doit comporter une certaine marge. Plus vous avez anticipé et mis un peu de souplesse, moins vous aurez de mauvaises surprises au retour.

 

Pour le change de l’argent liquide, mettez-vous en veille sur les taux de change. Ils évoluent tous les jours, suivez le taux de la devise qui vous intéresse. Changez votre argent en plusieurs fois pour profiter des meilleurs taux et également pour répartir ces frais.

Rendez-vous dans des bureaux de change à très faible prise de commissions (principalement dans les grandes agglomérations). Les banques prennent des commissions, c’est également le cas des bureaux de change des aéroports.

billets-de-banque-euros

 

Pendant le séjour

 

Pour respecter votre budget, vous n’avez qu’à suivre votre planning. Grâce au budget prévisionnel et au règlement échelonné déjà payé, vous n’aurez plus qu’à garder en tête votre marge ainsi que le taux de change de la monnaie du pays.

On a parfois sur place l’impression que les prix sont élevés alors qu’il s’agit juste d’une monnaie plus faible. Faites toujours la conversion avant de faire des achats.

 

Pour éviter les frais bancaires, vérifiez si votre carte bancaire permet de faire des paiements à l’étranger sans frais. Si tel n’est pas le cas, payez au maximum avec de l’argent liquide.

 

Une fois sur place, retirez de grosses sommes aux distributeurs des grandes banques (pour plus de sécurité) afin d’éviter de retirer de l’argent à de trop nombreuses reprises. L’utilisation du liquide est beaucoup plus pratique et vous permet de mieux contrôler vos dépenses. Comme il s’agit de sommes importantes, pensez à bien les protéger des vols ou des pertes.

 

Conservez les justificatifs de retrait aux distributeurs au cas où il faudrait faire une réclamation sur un montant une fois de retour en France. Conservez également les tickets de caisses pour faire vos comptes plus facilement.

 

Au cours du séjour, gardez avec vous un petit carnet et un stylo afin de noter qui paie quoi. Il sera plus facile de faire les comptes à la fin de la journée ou à la fin du séjour.

 

Au retour

 

Tickets de caisse et relevé bancaire en main, vous pourrez faire vos comptes facilement une fois de retour.

Calculez vos dépenses réelles pour les postes de dépenses variables et les imprévus qu’il y a pu y avoir. Vous constaterez que votre estimation correspond à la réalité si vous vous êtes bien renseigné et avez suivi les calculator-1085391_960_720techniques d’organisation. Il n’y aura pas de mauvaises surprises.

 

Votre surprise sera d’avoir fait le voyage de vos rêves avec un budget plus qu’abordable. A moins bien sûr que vous vous soyez lâché au niveau du shopping…

 

Faire les comptes à la fin du voyage est important pour votre budget, mais aussi pour vous donner des repères sur les tarifs des prestations. Vous prendrez conscience des possibilités qui s’offrent à vous en matière de voyages personnalisés.

 

 En résumé

  • Faites des estimations par poste de dépenses.
  • Sur place, réglez en liquide.
  • Gardez les tickets de caisse.
  • Notez chaque dépense au cours du séjour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge