Planifier le voyage de vos rêves

Vous avez votre destination, votre vol, votre hébergement et vos activités, vous avez donc toutes les pièces pour créer le planning du voyage de vos rêves.

 

La construction d’un planning ainsi que celle du budget sont deux éléments interdépendants. Vos activités détermineront votre budget, mais votre budget déterminera lui aussi vos activités.

Vous avez de toute manière naturellement fait des choix pendant vos recherches en fonction du budget approximatif que vous aviez en tête. Le planning et le budget vont affiner cette sélection.

Si vous avez un budget strict, commencez par la partie budget. Sinon, faites votre planning en premier et rectifiez-le au fil du calcul du budget.

 

Ce planning vous sera très utile pour préparer votre valise. Une fois sur place il sera votre feuille de route, votre guide pour choisir vos vêtements, et les équipements nécessaires, ou même rentrez la bonne adresse dans le GPS.

Plus de questions à se poser. Avec ce planning vous vivrez à fond vos vacances, sans stress.  Il deviendra un véritable assistant personnel.

 

Commencez à faire votre planning bien à l’avance puis remplissez-le et modifiez-le jusqu’au dernier moment. Vous prendrez plaisir à vous projeter en concevant au fil du temps votre voyage.

 

La technique

 

En cliquant sur le lien PLANNING DU VOYAGE, retrouvez en plus d’un modèle de planning vierge, un réel exemple de planning conçu pour un voyage aux États-Unis. Inspirez-vous de ce modèle pour créer le planning de votre propre voyage. Enregistrez le pour pouvoir le modifier.


Les trajets

 GPS_icon

Délimitez votre planning avec la date d’arrivée et la date de retour. Placez-y ensuite tous les temps de transport connus et les délais horaires à respecter.

Réalisez vos itinéraires avec Google Maps. Pour chacun des déplacements, vous aurez la carte et le temps du trajet.

Ajoutez toujours une marge de temps pour vos trajets qui correspond aux impondérables de la route. D’autant plus si vous devez circuler dans de grandes agglomérations.

Imprimez vos itinéraires pour les emporter avec vous. Même avec un GPS, il est préférable de prendre cette précaution en cas d’éventuel problème technique.

 

Les hébergements

 

Inscrivez dans le planning les noms et les adresses exactes des différents hôtels.

 

Les activités

 

Placez les activités par priorité :

 

  • Priorité de dates et d’horaires d’ouvertures:

Certaines activités ne peuvent avoir lieu qu’à une date précise. C’est le cas des musées qui sont parfois gratuits un seul jour dans la semaine, des spectacles qui n’ont qu’une date de représentation possible, ou de sites touristiques moins fréquentés certains jours de la semaine.

Les horaires d’ouvertures et de fermetures sont aussi à prendre en compte. Certains sites n’ouvrent que le matin ou que jusqu’à une certaine heure. Notez bien ces informations sur le planning. Prenez garde aussi aux horaires de coucher et lever de soleil. Ne prévoyez pas d’aller bronzer à la plage vers 17 h si le soleil se couche à 17h30…

 

  • Priorité géographique:

Programmez les activités le long du trajet en fonction de la distance et du positionnement géographique.

 

  • Priorité climatique:

Les activités qui dépendent des conditions climatiques sont des éléments du planning qui vont évoluer jusqu’au dernier jour avant le départ.

Si vous avez prévu de faire une journée sur un bateau et une journée dans un musée, il est préférable que vous réserviez la plus belle journée pour la sortie en bateau. S’il n’est pas nécessaire de réserver l’activité à l’avance, vous pourrez toujours changer d’avis une fois sur place.

Comme indiqué dans la partie climat, il y a maintenant des sites de prévisions sur 12 jours. Vérifiez l’évolution de la météo pour remplir votre planning.

 

Pour les activités qui ne rentrent dans aucun de ces critères, c’est à vous de voir ce que vous préférez faire et dans quel ordre. Diversifiez vos activités chaque jour. Passez de la culture, au sport, du shopping au farniente. Vous profiterez ainsi au mieux de chaque activité.

 

Ne surchargez pas le planning. Ou si vous le faites, décidez à l’avance quelles sont les activités « facultatives » qui pourront être annulées en cas de manque de temps ou conservées si le temps disponible le permet.

On a tendance à vouloir beaucoup en faire, à vouloir en voir le plus possible pendant les voyages. Mais visiter alors qu’on est épuisé ne vous laissera pas un bon souvenir. Il est préférable d’en faire moins en appréciant chaque instant. Prévoyez du temps pour vous reposer et du temps pour profiter des repas.

 

Les repas

 

Intégrez les temps des repas dans votre planning. Précisez où vous les prendrez et sous quelles formes : restaurant, pique-nique, à voir sur place… Cela va vous permettre de prévoir le temps nécessaire dans votre planning pour faire des courses.

 

Rester ouverthappy-sun-face-cartoon-1374086333WNS

 

Pas de panique pour celles et ceux qui n’aiment pas tout planifier. Votre planning est votre base, votre repère. Il vous apportera une tranquillité d’esprit qui va justement vous permettre de rester ouvert à l’imprévu et à la spontanéité.

 

C’est ainsi qu’il faut se servir de son planning : en restant ouvert. Les plus beaux souvenirs sont souvent les choses auxquelles on ne s’attendait pas. N’hésitez pas à saisir les opportunités qui se trouveront sur votre chemin, ce n’est pas un drame de ne pas avoir fait telle ou telle visite.

Vous ne pourrez jamais tout voir, alors relâchez la pression !

 

En résumé

  • Créez votre programme et modifiez-le jusqu’au départ.
  • Soyez précis sur les temps des trajets.
  • Ne surchargez pas votre planning.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge