Comparer et réserver le meilleur hôtel

L’hôtellerie offre une grande liberté géographique et la gamme de prix s’adapte à toutes les bourses.

Petit motel ou grand palace, lieu de passage ou résidence plus longue durée, vous trouverez forcément votre bonheur dans le marché de l’hôtellerie.

 

Les avantages de l’hôtellerie sont les suivants :

 

  • la liberté géographique :

Les hôtels il y en a quasiment partout. Vous pouvez vous déplacer librement d’un hôtel à l’autre et ainsi faire votre propre circuit.

  • le confort :

Oubliez la notion de ménage ou de cuisine, tout est fait pour vous.

  • les services annexes :

Piscine, jacuzzi, salle de sport, restaurants, boutiques… Les hôtels rivalisent d’idées pour offrir des services toujours plus attractifs.

  • les prix :

Ils peuvent être très accessibles.

 

Comme pour les billets d’avion, les sites ne manquent pas pour réserver son hôtel. En règle générale, ce sont d’ailleurs les mêmes sites que pour les réservations de transports. La méthode pour réserver les nuits d’hôtel sera pratiquement la même : comparer, repérer et commander.

 

Comparer

 

En cliquant sur le lien TABLEAU RECHERCHES HOTELS, retrouvez une grille de comparaison pour choisir les meilleurs hôtels ainsi qu’une liste de sites pour faire vos recherches. Enregistrez le tableau pour pouvoir le modifier.

 

Les dates de votre arrivée et de votre départ lors de votre réservation de billets d’avion délimitent vos recherches. Faites les réservations dans cet ordre. Vous trouverez toujours des hôtels, mais les billets d’avion eux sont limités.

 

Sur les sites de recherche ou de comparaison, entrez vos informations :

 

  • le nom et le pays de destination,
  • la date d’arrivée et de départ,
  • le nombre de chambre et de personne.

 

Vous avez aussi la possibilité de demander une catégorie d’hôtel particulière.

 

Une fois la recherche effectuée, une liste d’hôtels s’affiche. Cochez tout de suite les éléments qui sont les plus importants pour votre recherche (parking gratuit, centre-ville…). Ne cochez pas les éléments qui ne sont pas déterminants dans votre choix. Il faut quand même laisser le champ ouvert à certains compromis pour obtenir un bon prix.

 

Vérifier la situation géographique

 

La liste des résultats est automatiquement triée par « meilleures ventes » ou en fonction du « rapport qualité-prix ». Changez ce classement en choisissant le tri par prix ou affichez la carte qui répertorie toute la liste des hôtels pour faire un choix par situation géographique.

 

Faites attention à l’emplacement de l’hôtel. Les prix les plus bas sont souvent des hôtels d’aéroports ou de gare excentrés ou de catégories médiocres. Si vous n’avez pas de moyen de transport individuel, vérifiez que l’hôtel n’est pas trop éloigné du centre-ville ou de la plage en fonction du type de voyage.

Pour un weekend ou un séjour court, soyez très attentif à l’emplacement de l’hôtel pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Dans le cas où vous disposez d’un véhicule, choisissez au contraire un hôtel plus excentré qui sera plus économique.

 

Vérifier toujours la situation de l’hôtel avant de le sélectionner. Rentrez l’adresse sur Google Maps (http://maps.google.fr/). Avec l’option piéton, vous pourrez même découvrir en image le quartier de l’hôtel comme si vous y étiez.

 

Décrypter le descriptif

 

 

Après avoir présélectionné les hôtels qui sont dans votre budget et dans la zone géographique souhaitée, regardez les détails du descriptif :

 

  • les photos

(s’il n’y a pas de photos passez votre chemin)

  • les toilettes et la douche individuelle
  • le petit-déjeuner inclus

(ou une kitchenette)

  • le parking gratuit

(indispensable si vous êtes véhiculé)

  • la distance avec les sites touristiques
  • les horaires d’accueil de l’hôtel
  • les horaires d’arrivée et de départ de l’hôtel

 

Le petit-déjeuner

 

Il est vraiment plus agréable de partir pour une journée de visites le ventre plein. Si le petit-déjeuner n’est pas inclus, une kitchenette voir un plateau de courtoisie sont de bonnes alternatives. Dans cette configuration, emportez avec vous de quoi faire votre petit-déjeuner dans la chambre. C’est pratique et économique.

Si vous partez en weekend dans une destination réputée pour ses petits-déjeuners typiques, n’hésitez pas à prendre un hôtel sans petit-déjeuner pour le prendre en ville.

 

Le parking

 

Le parking inclus est un critère important quand vous avez une voiture à garer. Stationner sa voiture en dehors de l’hôtel peut s’avérer difficile, voire payant.

Vérifiez également que le parking de l’hôtel n’est pas en supplément. En additionnant les frais de parking, le prix peut devenir plus élevé qu’un autre hôtel avec le parking inclus.

 

Les horaires

 

Si vous prévoyez d’arriver très tôt ou très tard à votre hôtel, vérifiez les horaires d’ouverture de la réception. Il serait dommage d’avoir réservé et de se retrouver devant une porte-clause à l’arrivée. Les chaînes d’hôtels elles, sont le plus souvent ouvertes 24 h/24 h.

 

Les horaires d’arrivée et de restitution de la chambre peuvent varier selon les pays et les hôtels. Les chambres sont généralement disponibles à partir de 15h et la restitution doit s’effectuer avant 12h le jour du départ.

C’est un facteur à prendre en considération quand on voyage sans moyen de transport, notamment lors de weekend ou de courts séjours. Si vous devez quitter la chambre à 11 h, mais que vous avez prévu de visiter encore toute la journée, vous vous retrouverez à la porte de votre chambre avec vos valises sur les bras.

Certains hôtels acceptent de garder les valises, mais sans surveillance particulière. Vous prenez alors le risque de ne plus revoir vos valises. Quand il y en a, vous pouvez utiliser les consignes disponibles à l’aéroport, dans les gares ou en centre-ville.

 

De préférence, prévoyez une arrivée à destination le soir. C’est l’idéal pour vous reposer avant de commencer votre séjour. Prévoyez un retour le matin ou en début d’après-midi afin de profiter de la chambre au maximum. Cela représente plus de dépenses en nuitée d’hôtel, mais au final vous serez gagnant en termes de confort et de gestion logistique.

 

Consulter les avis

 

La consultation des avis de voyageurs est l’étape qui vous permettra de faire le choix final parmi les hôtels présélectionnés.

 

Pour cela, il existe un site Internet spécialisé, leader en la matière. C’est le site Trip advisor :

http://www.tripadvisor.fr/

 

Sur ce site de référence, vous trouverez des avis donnés par les voyageurs du monde entier.

 

Rentrez sur Trip advisor le nom de l’hôtel présélectionné ainsi que le pays où il se trouve.

En début de page s’affiche la moyenne des notes données à l’hôtel. Rien que cette information ainsi que le nombre de personnes qui ont donné leur avis vous permet de vous faire une idée sur la qualité de l’hôtel.

Un bon hôtel aura au minimum la moyenne avec un nombre d’avis significatif. Il ne vous reste plus qu’à choisir dans votre liste de présélection l’hôtel qui à la meilleure note et le plus d’avis.

 

Vous pouvez aller plus loin en lisant les commentaires. Mais gardez à l’esprit que pour chaque hôtel, il y aura toujours plus ou moins, d’avis positifs et négatifs. Lisez en plusieurs afin de voir ce qui revient le plus souvent. À vous de savoir si ces remarques sont pour vous importantes ou non. Les points négatifs pour les uns sont des points positifs (ou supportables) pour les autres.

 

Au retour de votre voyage, n’hésitez pas vous aussi, à donner votre avis. Vous aiderez beaucoup de personnes à faire leur choix.

 

Passer commande

 

Afin de supprimer les intermédiaires, réservez sur le site Internet de l’hôtel. Vérifiez que les prix sont les mêmes que sur les sites des voyagistes. Si ce n’est pas le cas, réservez votre hébergement en direct avec l’hôtel.

 

Mention spéciale au site Expedia qui est très souvent le moins cher en ce qui concerne les réservations d’hôtels. Si vous n’avez pas le temps de comparer sur plusieurs sites et que vous souhaitez commander directement, c’est à Expedia que vous pouvez faire le plus confiance en la matière (je précise que je ne touche aucune commission d’Expedia).

 

Plus vous réserverez à l’avance, plus vous bénéficierez de tarifs intéressants. Il y a beaucoup de sites qui proposent des réductions si la commande est effectuée un mois à l’avance

 

L’assurance annulation existe aussi pour les réservations d’hôtel, et peut faire augmenter le prix. Dans la mesure où vos billets d’avion ou de train sont déjà pris et que vous avez organisé votre itinéraire, il n’y a pas de raisons de prendre cette assurance.

motel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge