Un weekend à Madrid

Madrid est la destination idéale pour un weekend prolongé. À à peine 2h de Paris, avec des vols, des hôtels et une restauration bon marché, Madrid enchante tous ses visiteurs.

Madrid est une des seules grandes villes d’Europe à avoir un vrai centre entouré de quartiers qui offrent chacun des visages différents. Cela en fait une ville très facile à comprendre et très agréable à parcourir.

[quote]Madrid a tout : le soleil (de mai à octobre), la culture (musées, architecture, spectacles), la tradition (nourriture, musique…), la nature (espaces verts, parcs), un métro moderne, l’accueil, le shopping…[/quote]

 

Les incontournables

Les visites :

DSC03266La Plaza Mayor

Il y a une Plaza Mayor dans chaque grande ville espagnole. L’architecture traditionnelle est au rendez-vous. On sent l’histoire et la douceur de vivre hispanique. Il est très agréable de prendre son petit-déjeuner ou un verre en terrasse.

Le palais royal et ses jardins

Le palais et ses jardins sont magnifiquement entretenus. On ressent toute la majesté des lieux.

La station d’Atocha

Cette station de train allie tradition et modernité. En effet cette station date de 1892, mais a été agrandie pour desservir aujourd’hui beaucoup de destinations. Ce qui est à voir c’est sa verrière qui protège un magnifique jardin botanique intérieur. À l’entrée de ce jardin, un bassin est le lieu de vie d’une cinquantaine de tortues qui naviguent à travers les végétaux aquatiques.

Le temple de Debod

Temple égyptien. Une curiosité qui donne sur point de vue de la ville.

Plaza de Espana

Pour ses jardins et ses fontaines.

Plaza Santa Ana

Pour l’animation et ses restaurants.

Le Rastro

Marché aux puces de Madrid. Pour les amateurs.

Mercado de San Miguel

Un marché couvert très bien aménagé qui permet de déguster chacune des spécialités de la gastronomie Espagnole.

 

Les espaces verts :

DSC00667Le parc du Retiro

Le Central Parc de Madrid. Le Retiro est un vaste parc de 130 ha, parcourez ses allées fleuries et boisées, sans oublier de prendre un verre ou de faire un tour de barque sur son bassin. Le palais de cristal et les cascades sont à voir.

Casa Campo et son téléphérique

Casa campo est plus qu’un parc, c’est tantôt une pairie avec ses troupeaux de moutons, tantôt une forêt, et aussi un lac. On accède à Casa Campo par métro, mais le mieux c’est de prendre le téléphérique qui conduit au sommet pour profiter de la vue.

 

Les musées :

DSC03358Le Prado

C’est LE musée à ne pas manquer. Il abrite les plus grandes œuvres de Velazquez, Goya, El Greco.

Le centre des arts de la Reina Sofia

Le célèbre tableau « Guernica » de Picasso s’y trouve.

 

Les rues à parcourir :

DSC03585Gran Via

Cette grande avenue est très animée. C’est un peu les Champs Elysées de Madrid : restaurants, boutiques, théâtres, cinémas.

Calle de Alcala

Dans le prolongement de la Gran Via, elle mène à la grande Plaza Cibeles.

Calle de Serrano

Pour les boutiques.

Calle de la cava baja

Rue du vieux Madrid médiéval bordée de bars et de restaurants.

 

Les spectacles :

IMG_1104Madrid est une capitale qui propose tous les types de spectacles (concerts, comédies musicales, théâtre…). Il y a également un opéra et un magnifique auditorium symphonique.

Les spectacles se passent dans les bars, très prisés des Espagnols. Les discothèques sont aussi très nombreuses.

 

 

La nourriture et les boissons :

DSC03436Les churros

Les « churros con chocolate » sont un véritable délice. Le chocolat est un chocolat traditionnel bien épais dans lequel on trempe des morceaux de churros croustillants ! À prendre en guise de petit déjeuner pour avoir de l’énergie toute la matinée.

Le turron

Nougat typique à déguster sur place et à ramener en souvenir.

Les tapas

Les tapas sont les spécialités culinaires espagnoles par excellence et de Madrid en particulier. À goûter absolument : la « tortilla de patatas » (tortilla de pomme de terre), les « empanadas de atun » (chausson au thon), les « croquetas de jamon » (croquette de jambon) et « croquetas de pollo » (croquette de poulet), les « patatas bravas » (pomme de terre sautée à la sauce tomate piquante), et bien sûr toutes les tapas froides à base de jambon fumé (serrano, ibérica), chorizo et fromage (queso manchego). Attention aux tapas « callos a la madrilena » qui se trouvent être des tripes…

Vocabulaire : « un pincho » correspond à une portion individuelle et « una racion » à une assiette à partager.

La paella

Même si ce n’est pas la spécialité de Madrid (ce qui explique que vous n’en trouverez pas dans tous les restaurants), c’est quand même super bon et typique de l’Espagne.

La sangria

Encore dans les traditions, avec cette boisson à base de vin rouge et de fruits.

Le vin de la rioja

Vin rouge très consommé à Madrid, un des meilleurs d’Espagne.

La cerveza

La bière ! Pas cher, c’est la boisson la plus servie qui fera le bonheur des amateurs.

Vocabulaire : « una cana » correspond à un petit verre et « un tubo » à un grand verre.

 

Le shopping :

Le Corte Inglés

Grand magasin de type Galeries Lafayette. Vous y trouverez tout ce que vous voudrez. Le mieux étant l’étage alimentation et celui des souvenirs.

Vous trouverez toutes les marques des plus abordables aux plus luxueuses. Pour les marques espagnoles comme Zara, Bershka, Desigual… Les prix sont plus intéressants qu’en France.

 

Conseils pratiques

Les horaires :

Madrid est une capitale, ce qui permet de ne pas vraiment s’occuper des horaires. Malgré tout, vous pouvez avoir des surprises si vous ne respectez pas les horaires espagnols. Le déjeuner se prend vers 15h et le diner vers 21h/22h.

 

Comment se déplacer :

DSC03726

Le métro

Très bon marché, très propre et qui dessert très bien toute la ville.

Le bus

Pour les trajets aéroport/centre-ville.

La ligne 200 va de l’aéroport à la station Avenida de América.

 

Les taxis

Les taxis sont moins chers qu’en France, mais ne sont à utiliser que pour les trajets nocturnes quand le métro ne fonctionne pas.

 

Comment se loger :

DSC00543En plus des recherches traditionnelles pour se loger, à Madrid il y a les « hostal ».

Les hostal sont des petits hôtels bon marché. Si certains sont vraiment miteux, d’autres sont très bien tenus et permettent de passer la nuit en plein centre-ville pour 50 euros la chambre.

À Madrid il est plus que possible de bien se loger en centre-ville pour un prix tout à fait correct. Lorsque l’on part pour un weekend, il est important de ne pas s’éloigner du centre pour ne pas perdre de temps en transport et vivre l’ambiance de la ville.

 

Comment y aller :

Nombreuses sont les compagnies qui desservent Madrid. Que ce soit les compagnies classiques et les low cost, on peut trouver dans chacune des compagnies des tarifs très intéressants. Air France et Iberia proposent régulièrement des promos. Côté low cost :  Ryanair, Vueling et Easy Jet ont des prix d’appels très bas (attention aux ajouts de frais intempestifs). De toute façon pas besoin de prendre l’option bagage en soute pour quelques jours à Madrid.

La clé est une réservation anticipée. Réservez en février pour les ponts du mois de mai. Vous aurez des tarifs imbattables pour des périodes pourtant très recherchées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge