Madrid est la destination idéale pour un weekend prolongé. À à peine 2h de Paris, avec des vols, des hôtels et une restauration bon marché, Madrid enchante tous ses visiteurs.
Madrid est une des seules grandes villes d’Europe à avoir un vrai centre entouré de quartiers qui offrent chacun des visages différents. Cela en fait une ville très facile à comprendre et très agréable à parcourir.
[quote]Madrid a tout : le soleil (de mai à octobre), la culture (musées, architecture, spectacles), la tradition (nourriture, musique…), la nature (espaces verts, parcs), un métro moderne, l’accueil, le shopping…[/quote]
Les incontournables
Les visites :
Il y a une Plaza Mayor dans chaque grande ville espagnole. L’architecture traditionnelle est au rendez-vous. On sent l’histoire et la douceur de vivre hispanique. Il est très agréable de prendre son petit-déjeuner ou un verre en terrasse.
Le palais royal et ses jardins
Le palais et ses jardins sont magnifiquement entretenus. On ressent toute la majesté des lieux.
La station d’Atocha
Cette station de train allie tradition et modernité. En effet cette station date de 1892, mais a été agrandie pour desservir aujourd’hui beaucoup de destinations. Ce qui est à voir c’est sa verrière qui protège un magnifique jardin botanique intérieur. À l’entrée de ce jardin, un bassin est le lieu de vie d’une cinquantaine de tortues qui naviguent à travers les végétaux aquatiques.
Le temple de Debod
Temple égyptien. Une curiosité qui donne sur point de vue de la ville.
Plaza de Espana
Pour ses jardins et ses fontaines.
Plaza Santa Ana
Pour l’animation et ses restaurants.
Le Rastro
Marché aux puces de Madrid. Pour les amateurs.
Mercado de San Miguel
Un marché couvert très bien aménagé qui permet de déguster chacune des spécialités de la gastronomie Espagnole.
Les espaces verts :
Le Central Parc de Madrid. Le Retiro est un vaste parc de 130 ha, parcourez ses allées fleuries et boisées, sans oublier de prendre un verre ou de faire un tour de barque sur son bassin. Le palais de cristal et les cascades sont à voir.
Casa Campo et son téléphérique
Casa campo est plus qu’un parc, c’est tantôt une pairie avec ses troupeaux de moutons, tantôt une forêt, et aussi un lac. On accède à Casa Campo par métro, mais le mieux c’est de prendre le téléphérique qui conduit au sommet pour profiter de la vue.
Les musées :
C’est LE musée à ne pas manquer. Il abrite les plus grandes œuvres de Velazquez, Goya, El Greco.
Le centre des arts de la Reina Sofia
Le célèbre tableau « Guernica » de Picasso s’y trouve.
Les rues à parcourir :
Cette grande avenue est très animée. C’est un peu les Champs Elysées de Madrid : restaurants, boutiques, théâtres, cinémas.
Calle de Alcala
Dans le prolongement de la Gran Via, elle mène à la grande Plaza Cibeles.
Calle de Serrano
Pour les boutiques.
Calle de la cava baja
Rue du vieux Madrid médiéval bordée de bars et de restaurants.
Les spectacles :
Madrid est une capitale qui propose tous les types de spectacles (concerts, comédies musicales, théâtre…). Il y a également un opéra et un magnifique auditorium symphonique.
Les spectacles se passent dans les bars, très prisés des Espagnols. Les discothèques sont aussi très nombreuses.
La nourriture et les boissons :
Les « churros con chocolate » sont un véritable délice. Le chocolat est un chocolat traditionnel bien épais dans lequel on trempe des morceaux de churros croustillants ! À prendre en guise de petit déjeuner pour avoir de l’énergie toute la matinée.
Le turron
Nougat typique à déguster sur place et à ramener en souvenir.
Les tapas
Les tapas sont les spécialités culinaires espagnoles par excellence et de Madrid en particulier. À goûter absolument : la « tortilla de patatas » (tortilla de pomme de terre), les « empanadas de atun » (chausson au thon), les « croquetas de jamon » (croquette de jambon) et « croquetas de pollo » (croquette de poulet), les « patatas bravas » (pomme de terre sautée à la sauce tomate piquante), et bien sûr toutes les tapas froides à base de jambon fumé (serrano, ibérica), chorizo et fromage (queso manchego). Attention aux tapas « callos a la madrilena » qui se trouvent être des tripes…
Vocabulaire : « un pincho » correspond à une portion individuelle et « una racion » à une assiette à partager.
La paella
Même si ce n’est pas la spécialité de Madrid (ce qui explique que vous n’en trouverez pas dans tous les restaurants), c’est quand même super bon et typique de l’Espagne.
La sangria
Encore dans les traditions, avec cette boisson à base de vin rouge et de fruits.
Le vin de la rioja
Vin rouge très consommé à Madrid, un des meilleurs d’Espagne.
La cerveza
La bière ! Pas cher, c’est la boisson la plus servie qui fera le bonheur des amateurs.
Vocabulaire : « una cana » correspond à un petit verre et « un tubo » à un grand verre.
Le shopping :
Le Corte Inglés
Grand magasin de type Galeries Lafayette. Vous y trouverez tout ce que vous voudrez. Le mieux étant l’étage alimentation et celui des souvenirs.
Vous trouverez toutes les marques des plus abordables aux plus luxueuses. Pour les marques espagnoles comme Zara, Bershka, Desigual… Les prix sont plus intéressants qu’en France.
Conseils pratiques
Les horaires :
Madrid est une capitale, ce qui permet de ne pas vraiment s’occuper des horaires. Malgré tout, vous pouvez avoir des surprises si vous ne respectez pas les horaires espagnols. Le déjeuner se prend vers 15h et le diner vers 21h/22h.
Comment se déplacer :
Le métro
Très bon marché, très propre et qui dessert très bien toute la ville.
Le bus
Pour les trajets aéroport/centre-ville.
La ligne 200 va de l’aéroport à la station Avenida de América.
Les taxis
Les taxis sont moins chers qu’en France, mais ne sont à utiliser que pour les trajets nocturnes quand le métro ne fonctionne pas.
Comment se loger :
En plus des recherches traditionnelles pour se loger, à Madrid il y a les « hostal ».
Les hostal sont des petits hôtels bon marché. Si certains sont vraiment miteux, d’autres sont très bien tenus et permettent de passer la nuit en plein centre-ville pour 50 euros la chambre.
À Madrid il est plus que possible de bien se loger en centre-ville pour un prix tout à fait correct. Lorsque l’on part pour un weekend, il est important de ne pas s’éloigner du centre pour ne pas perdre de temps en transport et vivre l’ambiance de la ville.
Comment y aller :
Nombreuses sont les compagnies qui desservent Madrid. Que ce soit les compagnies classiques et les low cost, on peut trouver dans chacune des compagnies des tarifs très intéressants. Air France et Iberia proposent régulièrement des promos. Côté low cost : Ryanair, Vueling et Easy Jet ont des prix d’appels très bas (attention aux ajouts de frais intempestifs). De toute façon pas besoin de prendre l’option bagage en soute pour quelques jours à Madrid.
La clé est une réservation anticipée. Réservez en février pour les ponts du mois de mai. Vous aurez des tarifs imbattables pour des périodes pourtant très recherchées.