Choisir sa destination

Les destinations ne manquent pas, le monde est vaste et diversifié.

Nous avons tous des destinations qui nous attirent plus que d’autres. Pour faire votre choix, suivez vos envies. Mais suivez-les vraiment. Nous renonçons parfois trop vite à des destinations rêvées à cause d’idées préconçues sur la situation économique ou politique d’un pays, ou encore sur le montant du budget nécessaire.

En faisant des recherches, vous constaterez souvent que ça n’est pas aussi inaccessible que vous l’aviez imaginé.

 

En Europe

 

Quelle chance pour nous Français ! L’Europe regorge de destinations variées et riches.

Comment ne pas commencer par la France ! Bords de mer, campagnes, montagnes, le choix ne manque pas. On peut véritablement dire que tout est à portée de mains (nous sommes en superficie un petit pays !).

Pourtant, beaucoup de Français disent ne pas connaître les belles régions françaises, et pour cause. Faire du tourisme en France n’a rien de bon marché. Transport, hôtellerie, restauration, les prix s’envolent et le budget aussi.

Du côté de nos voisins Espagnol vous trouverez à coup sûr du soleil et des paysages allant de la montagne aux îles bordées de superbes plages. La nourriture et l’accueil y sont bons et les coûts sur place sont plus modérés qu’en France. Il est donc normal que ce pays soit une des destinations préférées des Français.

 

Dans le monde

 

Sur chaque continent, il y a des endroits magnifiques à découvrir.

Du côté des États-Unis et du Canada, les grands espaces s’ouvrent à vous. Souvent, ces destinations sont faites en formule circuit, alors que, grâce à la sécurité qui règne dans ces pays et leurs excellentes politiques touristiques, rien de plus simple que d’y organiser soi-même son voyage personnalisé.

L’Asie est un continent très contrasté, les grandes villes sont aussi célèbres que les temples qui incarnent la spiritualité des pays.

Le niveau de sécurité est à prendre en compte avant de partir. Un guide sur place est recommandé pour apprécier pleinement le voyage en toute tranquillité.

Par son éloignement, l’Océanie est réservée à de longs séjours. Il faut quand même 24 h pour rejoindre L’Australie !

Ces destinations sont assez chères et nécessitent une bonne organisation au préalable.

L’Afrique et l’Amérique du Sud sont des destinations un peu plus « sensibles » à cause de leurs instabilités politiques et des problèmes d’insécurités que l’on peut y rencontrer. Il ne faut pas en faire une généralité, mais c’est quand même le cas dans beaucoup de zones. Un site tenu par le gouvernement vous renseigne sur les niveaux d’insécurités du moment :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
En grande majorité, c’est le budget qui détermine la destination.

Certaines destinations sont difficiles d’accès principalement à cause du coût du billet d’avion. Ce coût dépend de la distance à parcourir, mais aussi de la « démocratisation » des destinations et de leurs affluences.

La République Dominicaine, la Thaïlande sont des destinations moins chères, car développées pour le tourisme avec un coût de la vie bas.

Si les destinations peu chères peuvent être alléchantes, il faut prendre en compte le fait qu’il soit souvent nécessaire de payer des suppléments pour découvrir ces contrées (guide, chauffeurs…). À moins de rester à l’intérieur des clubs.

Dans les pays économiquement et politiquement stables, vous bénéficierez d’une autonomie très intéressante pour votre budget.

Malgré les destinations peu recommandées pour des raisons de sécurité et les destinations réserver aux personnes très aisées, des centaines de destinations sont à la portée de tous. Ne vous limitez pas aux destinations proposées par les voyagistes.

 

En résumé 

  • Oubliez vos a priori.
  • Renseignez-vous sur la situation du pays.
  • Répondez à vos envies !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge