Quand partir ?

Le climat et l’affluence sont déterminants dans un voyage. Vous n’apprécierez pas de la même manière un séjour en pleine mousson qu’un séjour ensoleillé. Comme vous ne serez pas dans le même ressenti si vous voyagez en haute saison, quand tout le monde est justement là où vous vous trouvez. Sachez choisir les bonnes périodes pour voyager.

 

Le climat

 

Les différents hémisphères de la Terre nous offrent la possibilité de partir à la rencontre de l’hiver ou de l’été à n’importe quelle période de l’année.

 

Vérifiez toujours les prévisions météo pour votre destination. Avec Internet rien de plus simple :

 

Le site de la chaine météo vous propose des prévisions sur 12 jours partout dans le monde :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo-monde/previsions-meteo-monde.php

 

Il existe même des sites qui permettent de trouver la meilleure destination en fonction du temps qu’il fait :

http://www.quandpartir.com/

 

Des phénomènes climatiques dangereux sont récurrents dans certaines zones.

Le site météo world donne en direct la situation cyclonique dans le monde :

http://www.meteo-world.com/monde/cyclones.php

 

Méfiez-vous des baisses de prix à ces périodes critiques. Vous trouverez de bonnes réductions sur les caraïbes fin aout, début septembre, car c’est justement le début de la saison des tempêtes. C’est à vous de voir si vous voulez tenter votre chance. Parfois, vous n’aurez aucun souci en choisissant ces périodes et d’autres fois vous vous retrouverez bloquez sur place pour cause de tempête tropicale !

 

C’est un conseil qui revient souvent dans ce blog, il faut se renseigner sur les forums et les blogs. Des personnes qui se sont déjà rendues dans le pays à la même période vous donneront de précieuses informations.

Les prévisions générales ne suffisent pas, car les variations du temps dans une même journée peuvent être importantes. Ce n’est pas parce qu’il fait 30° dans l’après-midi qu’il en sera de même en mâtinée ou en soirée. Les conseils trouvés sur les forums permettent de remplir sa valise en toute connaissance de cause.

 

L’affluenceimages

 

L’autre élément important est l’affluence. Les endroits les plus prisés attirent beaucoup de monde, mais c’est aussi le cas de lieux que l’on n’aurait pas soupçonnés, car seuls les locaux s’y déplacent.

 

La règle d’or est d’éviter les périodes de vacances scolaires et donc de partir hors saisons touristiques. Hors saison vous aurez moins de monde et les prix seront beaucoup plus intéressants.

 

Partir dans un pays en plein milieu des vacances scolaires locales peut se révéler aussi très problématique. Si l’on prend l’exemple des périodes de spring break (vacances de printemps) aux États-Unis, les plages du Mexique et de la Floride sont prises d’assaut par des étudiants ingérables. En plus de l’ambiance « particulière », il n’y aura de place nulle part et les prix s’envoleront.

 

Pensez également à regarder les jours fériés de la ville de destination, les activités prévues ces jours-là seront peut-être impossibles à réaliser.

 

 

En résumé

  • Vérifiez la météo avant de réserver.
  • Partez hors saison (mais si on peut faire louper l’école aux enfants pour leur ouvrir l’esprit en voyage 😉

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge