Valencia!

arte

Attention ! Je tiens à vous mettre en garde, l’article qui va suivre va vous donner à coup sûr l’envie de partir en weekend !

Je reviens en effet en-chan-tée d’un weekend prolongé à VALENCE ! Mais pas Valence en France… VALENCIA !! Qui se trouve sur la côte Est de l’Espagne !

Le contexte est le suivant : je me rendais à Valence pour rendre visite à un ami espagnol, je ne connaissais pas du tout la ville. Mais quelle bonne surprise cette ville a été pour moi ! Et surtout quoi de mieux que de la découvrir avec un local !

Je vais donc allez droit au but : si vous voulez une passer un super weekend qui remplisse toutes les conditions qui suivent, Valencia est LA bonne destination.

  • Soleil
  • Plage
  • Activité nature/sport/découverte
  • Shopping
  • Spécialités culinaires excellentes
  • Culture/histoire
  • Architecture
  • Prix bas

Reprenons chaque point avec un peu plus de détails.

Le soleil est présent pratiquement toute l’année ! Il fait très chaud en juillet-août, mais grâce à la brise marine, ça reste agréable. La meilleure période pour y aller va d’avril à juin et de septembre à novembre.

La plage, elle est immense ! C’est une plage de sable fin de près de 2 km de long pour 60 m de large ! Et en plus de cette grande plage, vous avez dans les environs proches de la ville, de magnifiques petites plages plus sauvages.

Les activités ne manquent pas à Valence. Il y en a pour tous les goûts. Le gros avantage de cette ville, c’est que c’est une grande ville avec tous les avantages et pas les inconvénients. Je m’explique : il y a tout à Valence que ce soit au niveau des magasins pour le shopping, au niveau culturel avec ses musées, sa cathédrale, sa cité des sciences, son palais de la musique, son opéra… Comme au niveau de l’attrait culturel avec son histoire et son architecture ancienne. C’est comme être dans une « mini capitale » qui serait juste à côté de la mer avec des palmiers et des espaces verts luxuriants ! Et pourtant pas de bouchons, pas de difficultés à se déplacer ou à stationner. Bref le rêve !

En plus de tous ses équipements, Valence possède un parc océanographique qui a lui seul mérite le déplacement.Albufera

Également à noter : les Everglades espagnols ! Le parc naturel de l’Albufera qui se trouve à 30 minutes de voiture de Valence est à voir. Cet espace naturel peut être parcouru en barque pour découvrir les marécages qui abritent une biodiversité incroyable.

Pour les amateurs de sports, vous ne pouvez pas être déçus à Valence. La ville est située entre mer, campagne et montagnes. En plus de cet environnement diversifié, la ville elle-même vous offre la possibilité de faire du sport grâce au lit de sa rivière asséchée qui a donné place à un jardin qui parcourt toute la ville. Vous pouvez louer un vélo ou vous promener dans un cadre magnifique et sans circulation pour passer d’un monument à l’autre.jardin-turia

Mais venons-en à l’essentiel : la nourriture ! C’est bien connu, en Espagne on mange très bien et pour peu cher et bien Valence pour être à la base de cette réputation. Valence est la région d’origine de la paella ! Rien que pour manger une vraie paella valenciana, cela vaut le coût de se rendre à Valence ! C’est un délice ! En plus de la paella, les tapas sont à tomber et les légumes comme l’huile d’olive sont succulents. Là-bas, la salade de tomates est un met d’une subtilité exceptionnelle !Paella

Les prix sont vraiment raisonnables pour une gastronomie de cette qualité. Maintenant comme partout, il faut éviter les zones touristiques pour manger, car ils chargent les prix et la qualité n’est pas au rendez-vous.  Que c’est agréable aussi de pouvoir prendre un verre en terrasse sans trop se poser de question, car les prix sont bas. Je dirais que les prix sont justes à la hauteur où ils devraient être, mais en France (surtout en Ile-de-France), on a perdu la valeur des choses avec des prix bien trop hauts.

J’ai pu profiter de l’excellente cuisine de deux restaurants de Valence dont je vous livre les noms :

– Le Garnacha Tinta

Toutes les entrées  sont à tomber et en plat je vous conseille soit l’arroz al horno, soit l’arroz de pato ! Et en dessert la Torrija.panorama

– Le panorama

Ce restaurant à une vue exceptionnelle ! N’oubliez pas de réserver à l’avance et de demander une table sur mer.

Je recommande la salade de tomate en entrée, la paella valenciana et le « Valencianito » en dessert !

Ces restaurants valent vraiment le détour. Pensez à les réserver en même temps que vous réserver l’avion et le logement.

Bien sûr, je recommande surtout d’y aller avec un bon appétit, car c’est copieux et de surtout prendre son temps pour déguster. Le temps des repas en Espagne, c’est sacré et cela fait partie intégrante de la découverte de la région. D’autant plus que là-bas vous ne pouvez pas garder le sens du temps, les services de restauration ne commencent que vers 14h pour le déjeuner et 21h pour le diner. Et entre les repas principaux, il y a des collations… En bref, attendez-vous à manger tout le temps durant votre séjour !

 Pour résumer :

J’ai eu un vol en passant par Expedia (Air Europa) pour 100 euros l’aller-retour.

J’ai été hébergée donc je ne peux vous conseiller un établissement en particulier. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de vous éloigner du centre. J’étais à Torrent, une ville sympa à 15 minutes de voiture de Valence. Les prix y sont beaucoup plus abordables. Vous pourrez trouver un hôtel ou un airbnb pour 150 euros les 3 nuits.

Vous l’avez compris au niveau du transport, je conseille de louer une voiture. Même s’il est possible de se débrouiller avec le métro et les bus, c’est dommage de ne pas pouvoir aller découvrir la campagne Valencienne ou même de visite le parc de l’Albufera. De plus, comme je l’ai écrit plus haut, il n’y a pas de bouchons ni de problème de stationnement et la location de voiture n’est pas chère en Espagne. Comptez 20 euros pour 3 jours de location (même pas le prix du taxi qui vous aurait emmené de l’aéroport au centre-ville !).

Pour la restauration : en Espagne le pain et l’eau ne sont pas compris comme en France. Par contre pour les pourboires c’est comme en France. Afin de vous donner une idée des prix, nous avons payé 32 euros par personne au Panorama en prenant chacun des boissons, entrée-plat-dessert et du pain ! Et c’est un des restos les plus chers de Valence ! On peut vraiment se faire plaisir.

Un conseil supplémentaire : Même s’il est tentant de ne pas prendre de bagage en soute pour économiser sur le billet d’avion, je conseille de réserver au moins une valise en soute pour deux. Le shopping est très tentant là-bas, vous pourrez ramener une bonne bouteille d’huile d’olive et consacrer entièrement votre bagage cabine à la belle céramique valencienne.

À ne pas manquer :

  • La paella du restaurant le Panorama (Pensez à réserver ! Possibilité en terrasse ou à l’intérieur).
  • La visite de l’océanographique (Prévoir une demi-journée, possibilité de manger sur place).
  • La visite de la cathédrale (Prévoir 1h, c’est une visite très intéressante avec un audio-guide).
  • Flâner dans les rues de la vieille ville et dans le jardin Turias
  • Balade découverte en braque au parc Albufera (Prévoir 2h).
  • Mercado Colon pour boire un verre de sangria et grignoter.

Ce sont mes immanquables, mais il y a tellement d’autres choses à faire si vous voulez prolonger votre weekend en une semaine ou 2 !

Fallasoceanografic

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CommentLuv badge